INSTITUT CGT D'HISTOIRE SOCIALE DE LA GIRONDE

 La Bourse du Travail, que chacun peut voir au 44 cours Aristide Briand à Bordeaux, est la troisième Bourse du Travail de Bordeaux.
La première, située rue de Lalande, dans les anciens locaux de l’école de Médecine, a été créée en 1889.
La seconde, rue du Mirail, ea été créée en 1890, pour assurer l’indépendance des syndicats.
En 1896, celle de la rue de Lalande, a été officiellement remise aux syndicats et gérée par eux.
Enfin, à partir de 1934, est construite la Bourse que nous connaissons aujourd'hui et dont vous allez pouvoir découvrir l’histoire, l’architecture, les photos.
Le fascicule « De l’histoire aux bâtisseurs du présent », qui sera prochainement mise en ligne, détaille les péripéties qu’a vécu en la matière le mouvement ouvrier.
Au fil des ans, cet immeuble, siège de la CGT départementale, a connu nombre d’évènements. Après la période de la guerre, et son attribution définitive à la CGT, il fut le lieu de vie des militants syndicaux, de recours des salariés en difficulté, de manifestations pour les salaires, pour l’emploi, de promotion des propositions de la CGT, de commémorations, d’évènements culturels (films, fêtes des écoles, « nuits de la jeunesse », représentations théâtrales ou musicales, expositions …)
Durant certaines périodes, des militants se sont relayés pour en assurer la garde jour et nuit. C’est aussi à leur dévouement que nous devons aujourd’hui la sauvegarde du bâtiment, de sa mémoire et de son actualité !

Institut d'Histoire Sociale de la Gironde : 44 cours Aristide Briand 33000 Bordeaux