INSTITUT CGT D'HISTOIRE SOCIALE DE LA GIRONDE

Comme chaque année l'Institut d'Histoire sociale de la Gironde rend hommage à Flora Tristan le 14 novembre, jour de l'anniversaire de son décès en 1844 à Bordeaux.
En raison de la crise sanitaire, cet hommage n'a pu s'accomplir sous la forme d'un rassemblement au cimetière de la Chartreuse.
L'Institut a choisi de mettre en ligne la vidéo bâtie par Jacques Audin, membre du bureau de l'IHS 33, que nous remercions vivement.
Nous avons également adressé un communiqué à la presse, réalisé par Christiane Rouanet.

Cliquez ici pour le communiqué de presse 2020_11_10_CP_IHS_Flora_Tristan.pdf

Cliquez sur le lien ci-dessous pour avoir accés à la vidéo

 https://www.youtube.com/watch?v=KXXRW7yynM8

Que reste-t-il du CNR (Conseil National de la Résistance) par Jean LAVIE

Si tout le monde se réclame du CNR c’est qu’il y a un loup me direz-vous. Eh bien non ! C’est exact que son programme a été un compromis soutenu (avec plus ou moins de conviction certes mais accepté par tous) par toutes les forces politiques, syndicales et résistantes qui comptaient à la fin de la guerre 39-45.

Que reste-t-il du CNR?

 

Une soirée d'hommage a eu lieu le jeudi 26 septembre 2019 à la Bourse du Travail concernant la solidarité de la CGT Gironde avec les combattants de l'Espagne Républicaine et leurs familles.

L'Institut d'Histoire Socilae de la Gironde a réalisé 6 panneaux qui ont été exposés lors de cette soirée. Cette exposition est actuellement présentée dans le hall de la Bourse du Travail, 44 cours Aristide Briand à Bordeaux.

Vous pouvez également visionner ces panneaux en cliquant sur les liens suivants:

PANNEAU_1.pdf

PANNEAU_2.pdf

PANNEAU_3.pdf

PANNEAU_4.pdf

PANNEAU_5.pdf

PANNEAU_6.pdf

Institut d'Histoire Sociale de la Gironde : 44 cours Aristide Briand 33000 Bordeaux