Ce document est composé de quatre parties :
1. La première partie, « Eléments pour une histoire des mouvements et des partis politiques », aborde une période allant de la Révolution française aux débuts du 20ème siècle. Elle demande à être améliorée sur un certain nombre de points que je signale dans le courant du texte, et à être complétée, notamment toute la fin concernant l’entrée dans le 20ème siècle.
2. La deuxième partie, « Congrès et partis ouvriers », traite de la création des partis plus particulièrement issus du mouvement ouvrier.
3. La troisième partie, « Le monde ouvrier en Gironde », est un texte de Serge Gonzalez. Il a été laissé dans son intégralité plutôt que de l’intégrer par morceaux dans la deuxième partie, ce qui lui aurait fait perdre de son intérêt et de sa puissance.
4. La quatrième partie intitulée « Repères historiques » doit être prise uniquement comme un aide-mémoire permettant de situer chronologiquement, et de manière succincte, les dates et les faits considérés dans la première partie.
G.JUDET de la COMBE
Comme chaque année un hommage est rendu à Flora Tristan le 14 novembre, jour de son décés. La cérémonie a eu lieu au cimetière de la Chartreuse en présence de l'Association "Bordeaux-Lima", du groupe musical "Peru Inka", de Vincent Maurin, adjoint au maire de Bx, de l' Institut d'Histoire Sociale CGT 33 et de l'Association "Pourquoi Pas".
A cette occasion des textes ont été lu et de la musique péruvienne a été jouée.
Vous pouvez en cliquanr sur les liens suivants prendre connaissance des textes et photos
Comme chaque année l'Institut d'Histoire sociale de la Gironde rend hommage à Flora Tristan le 14 novembre, jour de l'anniversaire de son décès en 1844 à Bordeaux.
En raison de la crise sanitaire, cet hommage n'a pu s'accomplir sous la forme d'un rassemblement au cimetière de la Chartreuse.
L'Institut a choisi de mettre en ligne la vidéo bâtie par Jacques Audin, membre du bureau de l'IHS 33, que nous remercions vivement.
Nous avons également adressé un communiqué à la presse, réalisé par Christiane Rouanet.
Cliquez ici pour le communiqué de presse 2020_11_10_CP_IHS_Flora_Tristan.pdf
Cliquez sur le lien ci-dessous pour avoir accés à la vidéo
https://www.NotAllowedScript675d305f937ecyoutube.com/watch?v=KXXRW7yynM8
Que reste-t-il du CNR (Conseil National de la Résistance) par Jean LAVIE
Si tout le monde se réclame du CNR c’est qu’il y a un loup me direz-vous. Eh bien non ! C’est exact que son programme a été un compromis soutenu (avec plus ou moins de conviction certes mais accepté par tous) par toutes les forces politiques, syndicales et résistantes qui comptaient à la fin de la guerre 39-45.
À nouveau nous nous retrouvons associés, l’IHS de la CGT et la Maison du Pérou, avec la présence d’un représentant de la Mairie de Bordeaux, du Consulat du Pérou et de vous tous, pour commémorer l’anniversaire du décès à 41 ans, de Flora Tristan, ici, à Bordeaux.
Ci-dessous les diverses interventions de l'IHS CGT-33.